Définition dysphagie ou trouble de la déglutition
La dysphagie ou trouble de la déglutition, problème de déglutition, est un défaut de protection des voies aériennes lors du passage du bol alimentaire vers l’œsophage.
La dysphagie se caractérise par une sensation de gêne à la déglutition, une déglutition difficile des personnes âgées ou de blocage ressentie lors de la progression des aliments entre la bouche et l’estomac avec parfois des fausses-routes.
Ces troubles de la déglutition ou problème de déglutiton rendent pénible la prise du repas et peuvent être la cause d’une perte d’appétit et d’une diminution de la consommation alimentaire des personnes âgées.
Dans les cas les plus graves, la dysphagie peut conduire à des fausses routes fragilisant les voies pulmonaires et pouvant aller jusqu’à l’étouffement.
Les aliments offrant une texture adaptée constituent une solution pour faciliter et sécuriser l’alimentation des patients dysphagiques.
La déglutition est un acte habituellement non conscient. Elle nécessite la coordination d’un grand nombre d’activités volontaires et reflexes.
Elle touche surtout les personnes agées mais également les personnes qui ont subi un AVC, ou atteinte de maladie neurodégératives.
Quelles sont les causes de la dysphagie ?
Les troubles liées à la dysphagie peuvent toucher plus de la moitié des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et jusqu’à 80% des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladie neurodégénératives. On estime que 60% des personnes âgées à domicile peuvent avoir des difficultés à avaler, avoir une deglutition difficile, rencontrer une gêne à la déglutition, et donc à s’alimenter et à s’hydrater. Les troubles de la déglutition sont fréquents dans de nombreuses pathologies. Ils peuvent survenir dans les situations suivantes : maladies neurodégénératives, post-AVC (accident vasculaire cérébrale), affections de la sphère O.R.L, ou plus simplement manque de force musculaire ou mauvais état dentaire lié à l’âge.
On distingue deux types de dysphagie,
- La dysphagie oro-laryngo-pharyngée
- La dysphagie oesophagienne
Chacune de ses dysphagies ayant des causes physiopathologiques caractéristiques.
La dysphagie chez les personnes âgées un symptôme fréquent, pouvant être en rapport avec des causes variés, bénignes ou malignes, telles que :
Dans le cas d’une dysphagie Oro-laryngo-pharyngée :
ORL | Pharyngite, angine |
Neurologique | Accident vasculaire cérébral (AVC) |
Dans le cas d’une dysphagie œsophagienne :
Causes bénignes | Œsophagite Médicaments (en particulier si on avale certaine gélules en position couchée et sans boire suffisamment d’eau) Achalasie (ou mégaoesophage idiopathique) et autres troubles moteurs de l’œsophage primitifs ou secondaires Diverticule de zenker |
Causes malignes | Cancer épidermoïde (souvent dans un contexte alcoolo-tabagique) |
Source : www.snfge.org
Physiopathologie de la déglutition :
Phase Orale :
- Possible perturbation de la préparation du bol alimentaire
- Possible perturbation du temps de transport oropharyngée
Phase laryngo-pharyngée :
- Possibles fausses routes par incoordination de fermeture du larynx, défaut d’étanchéité du larynx ou non inhibition de la respiration
- Possibles fausse routes par mauvais transit pharyngé et sphinctérien : stase pharyngée débordant dans le larynx à la reprise respiratoire.
Phase œsophagienne :
- Possible défaut de péristaltisme œsophagien
- Possible mauvaise relaxation du sphincter supérieur de l’œsophage
- Possible reflux pouvant engendrer une aspiration.