En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte
//

Quand on avait 20 ans en l'an 2001

Quand on avait 20 ans en l'an 2001

BIEN VIEILLIR

17 DÉCEMBRE 2019

"Quand on aura 20 ans en l'an 2001"...Vous vous souvenez de cette chanson magnifique n’est ce pas ?

Vous vous en souvenez parce qu’il est probable que, vous qui lisez cet article, vous aviez peut-être cet âge-là en 2001, ou pas loin.

Si c'est le cas, cela signifie aussi que dans 20 ans vous entrerez de plain-pied dans la catégorie de ceux qu’on appelle les séniors. Vous y pensez n’est ce pas ? 

Cela ressemblera à quoi avoir 60 ans en 2041 ?

 

30% de la population aura plus de 60 ans

Déjà, si la fin du monde n’est pas arrivée d’ici là, plus de 30% de la population aura comme vous plus de 60 ans. C’est à dire, le double d’aujourd’hui.

Le double aussi donc de personnes dépendantes : 2 millions contre 1 million à ce jour.

Histoire de calmer les éventuelles nausées, ne nous étalons pas trop sur le déficit des retraites, qui pourrait bien passer de 11 à 45 milliards…hum… Restons positifs, et parlons plutôt de ce qui nous réconcilie avec cette perspective d’un futur proche. 

On peste souvent sur ces 20 dernières années qui nous ont fait entrer dans le monde du "tout virtuel". Mais bien ou mal, cette révolution aura, et a déjà, de vraies implications sur ceux qui, comme nous, entreront dans un futur pas si lointain dans la case “séniors”. Etre sénior aujourd’hui ou demain, c’est bénéficier de toute un ensemble de perspectives autrefois totalement impensables. Parlons du bouleversement le plus évident. Le choix et la diversité de Netflix, qui dans 20 ans aura monopolisé l’ensemble de la production télévisuelle et cinématographique, et qui aura au moins cet avantage de pouvoir définitivement dire adieu à ce cher inspecteur Derrick ainsi qu’à tout le personnel de la clinique de la Forêt Noire. Tant qu’à faire, que les 50 heures passées chaque semaine devant la télévision par nous futurs séniors, soient les plus agréables possibles.

 

Nous serons hyper multi-connectés

Trêve de plaisanterie, aujourd’hui on dit que les réseaux sociaux, en voulant nous connecter les uns aux autres, nous ont totalement déconnectés de la réalité.

Mais pour les personnes peut-être seules que nous serons, être connectés à notre famille, nos petits-enfants, ça change tout quand même. De nos jours déjà, nos parents sont multi-connectés et utilisent Whatsapp, Instagram ou Facebook de manière extrêmement naturelle. Ils y sont, selon les statistiques, connectés plus que nous, voire même accros. N’oublions pas que contrairement à la génération précédente, nous sommes nés pour certains avec ces changements, ou avons appris à les utiliser.

Ca change tout là aussi.

Mais pour entrer vraiment dans le vif du sujet, la révolution technologique qui s’opère, oriente de plus en plus un énorme marché et une opportunité immense pour bon nombre de startups qui centrent leur activité sur le business de l’e-santé, et plus précisément sur celui de l’accompagnement des seniors.

 

Notre état de santé sera scanné en permanence

Grâce au tout multi-connecté, on s’oriente de plus en plus vers la détection en temps réel, voire par anticipation, de toute anomalie dans les paramètres de santé : rythme cardiaque, chute, comportements anormal. Fini le temps du collier d’alarme sur lequel nos grands-parents devaient trouver la force d’appuyer après avoir chuté.

De nos jours, le tout-connecté grâce à des capteurs et détecteurs, fait remonter directement l’information à notre aide à domicile, notre aide-soignant, notre médecin traitant ou notre famille.

Les applications, encore aujourd’hui balbutiantes, qui sont connectées à nous par nos smartphones et qui déterminent notre activité cardiaque, sommeil et autres critères, seront d’ici quelques années analysées immédiatement pour constater toute anomalie qui pourrait entraîner un drame. Détecter une maladie se fera d’ailleurs par de simples tests rétiniens, salivaires ou urinaires effectués à domicile. 

Même chose pour la maison. Le  frigidaire : connecté, il scanne déjà nos habitudes alimentaires ou nos besoins alimentaires, et se charge de palier aux commandes nécessaires selon l’état, lui aussi scanné, de ce qu’il reste à l’intérieur. Même chose pour notre pharmacie individuelle. 

Au niveau des aides à domicile, le Tinder en la matière existe déjà avec The HelperBees ou CityZen Mobility qui permet de sélectionner selon vos critères les thérapeutes de votre choix. 

Et puisqu’on n’arrêtera pas le progrès, dîtes adieu aux bas de contention : nos futurs problèmes de circulation seront réglés par un système qui sera directement connecté à nos pieds et qui, selon la détection des besoins anatomiques, enverra de l'électricité dans les mollets pour faire circuler le sang.

 

Le virtuel au secours du réel

Le développement des lunettes virtuelles, de type Oculus, permettra de compenser l'anxiété et de travailler sur le physique et le mental...et pourquoi pas, sans rire, puisqu’en 2015 on peut déjà ressentir par ce système les sensations et douleurs d’une personne âgée, dans vingt ans, lorsque notre corps sera un peu plus fatigué,  imaginer de passer la journée dans le corps d’une personne de 20 ans, en pleine possession de ses capacités physiques…

Ces exemples ne sont qu'un bref aperçu de l'impact de la technologie dans notre futur bien-être. Technologie dont nous ne sommes qu'aux balbutiements bien évidemment...

Alors ? prêt à vieillir ?